Compte-rendu de l’AG – 17 nov 2018

Compte-rendu de l’assemblée générale du Panier du Coin

Le 17 novembre 2018 au Bois du Verne

DSC06773 DSC06783

Introduction de Jean-Luc Chapelle, président

Les adhésions à l’association sont stables ; nous comptons 108 adhérents en 2018.

 

Bilan de Vincent Rey, maraîcher

Vincent cultive la parcelle de Nicolas à Pouilloux. La saison a démarré tardivement. Vincent remercie tous ceux qui sont venus l’aider au jardin, ainsi que les adhérents.

Il poursuivra ainsi les paniers d’hiver, puis l’été prochain.

Le prix des paniers livrés sera d’environ 15 € en moyenne sur la saison d’été (16,29€ pour le moment), comme prévu. Certains légumes ont souffert de la sécheresse, notamment ceux d’automne, mais on a bénéficié plus longtemps de tomates et de poivrons.

Cet hiver sont prévus : betteraves, céleris, carottes, courges, salades, radis, choux.

L’été prochain, Vincent nous prévoit plus de diversité. En plus des légumes de cette année : fraises, patates douces, oignons, ail, échalotes, fèves, pois, radis…

Vincent est toujours heureux d’accueillir ceux qui le souhaitent au jardin, pour une visite ou un coup de main. Chacun peut l’appeler au préalable pour trouver facilement le Jardin du Coin : 06 12 91 32 13.

Le CA et les adhérents remercient Vincent pour son investissement, heureux de voir qu’il peut poursuivre plus sereinement son activité.

 

Bilan de Muriel Kammerer, boulangère

Le Panier du Coin représente toujours une vente importante pour le fournil, même si Muriel a ressenti une petite baisse cette année.

En 2018, Muriel s’est associée à Daria (que nous avons vue cet été aux distributions) et Vanessa. Le Fournil propose d’autres produits tels que le pain au lait, kougloff…

Muriel souligne la praticité d’AMAPJ, même si certains adhérents oublient parfois de passer commande en début de contrat. Un mail est pourtant envoyé au début de chaque semaine aux adhérents pour bien penser à envoyer les commandes.

 

Bilan de Sylvain Suquet, apiculteur

Sylvain est installé depuis 2012 et jusqu’à l’année dernière, l’activité était compliquée avec beaucoup de perte des abeilles.

Cette année, la récolte est très bonne et les ruches vont bien. La lutte contre les parasites semble bien réussir (méthode d’encagement des reines pour protéger les œufs).

Sylvain et Helena ont apprécié le livre de recettes et remercient l’association.

Une nouvelle commande de miel sera passée au mois de décembre.

 

Autres producteurs

Beaucoup sont excusés, présents au marché de producteurs locaux de Villa Verde.

Information : le producteur de noix habituel ne pourra pas nous livrer cette année, faute de fruits.

 

Prochaine saison :

30 paniers d’hiver seront disponibles, suivant 8 livraisons, 1 panier d’une valeur de 10 € tous les 15 jours ;

40 paniers d’été seront disponibles, de 15 € en moyenne sur la saison, suivant 30 livraisons s’échelonnant depuis la 2è quinzaine de mai à décembre.

La réservation des paniers s’effectue dès le jour de l’AG.

 

Rappel sur les « jokers »

Il est possible de supprimer deux dates de livraison sur toute la durée du contrat pour les légumes. Il suffit de préciser les dates de ces jokers sur AMAPJ. Vincent remboursera les paniers correspondants.

Il est possible de déplacer ces jokers en prévenant le CA.

Il est également possible de déplacer la date de distribution d’un panier : la demande est à effectuer par écrit par mail auprès du Panier du Coin.

Il est rappelé que si un adhérent oublie son panier, ce dernier est soit racheté par quelqu’un, soit partagé parmi les bénévoles (et donc perdu par l’adhérent).

 

Pour le bon fonctionnement des distributions…

Les distributions demandent une certaine logistique à laquelle tous les adhérents doivent participer pour leur bon fonctionnement et moins d’attente ! De plus, la distribution est un moment convivial, qui permet d’échanger entre adhérents et avec les producteurs. Une fiche d’inscription est toujours disponible à l’accueil ; nous remercions par avance les adhérents de s’inscrire au moins deux fois dans l’année.

 

Eclairage sous le kiosque

Après les travaux de la place, nous disposons de moins d’éclairage sous le kiosque. De plus, il n’est plus possible de se brancher sur le boîtier électrique comme avant. Le placier est intervenu et nous fournira un adaptateur pour nous brancher. Mme Frizot, représentant la municipalité nous promet d’en parler à la mairie.

 

Retour sur l’activité des Ecureuils du Panier

Les Ecureuils sont un groupe d’adhérents qui propose des cueillettes solidaires chez les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas ramasser leurs fruits. La moitié de la récolte est donnée à des associations d’aide alimentaire (CCAS, Epiceries sociales, Restos du Cœur) et l’autre moitié partagée entre les cueilleurs et le propriétaire.

En 2018, 240 kg de fruits ont été récoltés, 150 kilos donnés.

Les fruits ont été très variés : fraises, framboises, griottes et cerises, figues, pommes, noix, tomates (rouges, cerises et vertes) et coings.

Aucun don n’a pu être effectué cette année au CCAS de Blanzy (non ouverture les jours de récolte). En outre l’an passé Blanzy avait refusé 2 fois notre don pour ces mêmes raisons de rapidité de distribution…

Les problématiques des écureuils restent les mêmes chaque année : réactivité pas toujours facile face à la météo quelquefois capricieuse notamment au printemps et rapidité pour apporter les fruits aux associations avant qu’ils ne se gâtent. Ainsi nous avons loupé une importante cueillette de cerises à cause de la pluie et certains fruits n’ont pu être donnés à cause de leur état trop avancé !

Les Ecureuils ont terminé la saison de récolte avec leurs cousins les Ecureuils du Cabas Bio, par une cueillette de noix à Moroges. Ces cueillettes sont toujours des moments très conviviaux.

Les cueilleurs se sont renouvelés au fil des cueillettes. Christian épaulera l’équipe d’organisation des Ecureuils en remplacement de Virginie. Que les adhérents qui souhaitent participer à ces cueillettes n’hésitent pas à se faire connaître…

Mme Piwonski se propose pour rejoindre le groupe !

 

Récup’Astuces

Les Ecureuils du Panier seront présents à cette rencontre se déroulant le dimanche 25 novembre de 14 à 18h à la salle de la Trèche à Sanvignes-les-Mines. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la semaine de réduction des déchets.

 

Troc Plants

Pour mémoire, le troc plants s’intègre à la semaine européenne du développement durable. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le TROC PLANTS consiste en un

échange gratuit de boutures, graines et jeunes plants ainsi qu’au partage des pratiques au jardin.

C’était la 6 ème édition, deuxième à Blanzy après deux années à Montceau, suivies de 2 années à St Vallier. La volonté affichée des organisateurs étant de tourner sur les communes du bassin minier.

Le troc plants est organisé avec les jardins familiaux, les jardins partagés du Bois du Verne et du Vernois constitués depuis en associations, respectivement « au jardin du temps libre » et « jardin du vert noix », ceci en partenariat avec la ville qui nous reçoit.

Les thèmes du Troc Plants se sont étoffés au fil des années grâce au partenariat avec d’autres structures et cette année ont participé: le GDSA71 (apiculture), Lution71 (toilettes sèches), la CUCM (compostage),  la ville de Blanzy (évolution des techniques d’entretien des espaces verts). Ont également animé l’après-midi le Panier du Coin, CM en transition et les jardins du Vert Noix avec un atelier de semis, un sur le travail du sol et le paillage, un sur la conservation des aliments et un sur les senteurs.

Nous sommes très satisfaits de cette journée qui s’est déroulée sous un soleil éclatant, dans le cadre verdoyant de l’Espace Naturel des Mirauds avec un public plus important que lors des précédentes éditions.

Des contacts sont déjà établis pour l’édition 2019 qui devrait se dérouler dans l’espace de La Trèche à Sanvignes-les-Mines le samedi 18 mai.

 

Les 10 ans du Panier du Coin

Les 10 ans du Panier se sont déroulés le jeudi 11 octobre 2018 à Montceau.

Pour l’occasion, Eric Meunier, restaurateur de l’Auberge de la Grousse à la Chapelle-sous-Uchon, nous a proposé un atelier de cuisine autour de légumes : plein de recettes et de conseils, pour s’entraîner ensuite à la maison et faire des heureux gourmands ! L’auditoire, après notes et écoute attentive, a dégusté les bons petits plats autour du verre de l’amitié.

Chacun a pu découvrir également le recueil de recettes du Panier, élaboré collectivement par l’association : « 10 ans, 50 recettes ».

Les recettes de gâteaux ont été postées sur le site internet du Panier : panierducoin.fr

 

Bilan financier

(voir fiche ci-jointe)

Validé à l’unanimité.

000-BILAN FINANCIER 2018 000-prix des paniers d'été 2018

Questions diverses

  • Si le nombre de paniers est limité par la production de Vincent, est-il possible que l’association s’associe à un autre maraîcher ?

Vincent précise que la production est surtout limitée pour les paniers d’hiver. Pour la saison été, il faudrait qu’il ait un associé ou un stagiaire ou autre, en temps partiel, car certaines cultures demandent beaucoup de travail en amont.

Quelques demandes nouvelles ont été faites pour les paniers d’été, il faudra voir combien de demandes nous aurons au total pour la saison.

De manière générale, 1 maraîcher = 1 AMAP. Le Panier avait rencontré un certain nombre de difficultés à résoudre lorsque nous avions 2 maraîchers en même temps. Le prochain CA devra réfléchir à cette question.

 

  • Certaines personnes ont noté dans les questionnaires que les légumes étaient parfois en quantité réduite dans les ½ paniers. Serait-il possible à Vincent de proposer une adaptation ?

Vincent va réfléchir à la possibilité de s’adapter pour proposer moins de variété, mais des quantités plus conséquentes.

 

CA sortant et élection du nouveau

Sortent du CA : Marie-Andrée, Virginie, Elsa, Reynalde et Jean-Luc.

Après 6 ans de présidence de l’association, Jean-Luc souhaite laisser la place.

 

Présentation des rôles et fonction du CA ….

 

Plusieurs personnes sont candidates : Vincent Rey, Olivier Cretat, Laëtitia Durix et Claire Leblanc.

Souhaitent reconduire leur candidature : Marie-Anne Perche, Jocelyne Montagne, Annie Laforest, Séverine Cissé, Christian Lonjaret, Emmanuelle Limare.

Le CA est élu à l’unanimité.

 

L’assemblée générale se conclut autour du verre de l’amitié et des délicieuses spécialités de chacun.

 

Membres du conseil d’administration du Panier du Coin en 2019

élus à l’AG du 17 novembre 2019

Séverine Cissé

Olivier Cretat

Laëtitia Durix

Annie Laforest

Claire Leblanc

Emmanuelle Limare

Christian Lonjaret

Jocelyne Montagne

Marie-Anne Perche

Vincent Rey

 

Organisation du bureau

Présidente : Emmanuelle Limare

Vice président : Christian Lonjaret

Trésorière : Jocelyne Montagne

Trésorière adjointe : Claire Bruneau

Secrétaire : Annie Laforest

Secrétaire adjointe : Laëtitia Durix