Confiture de tomates vertes à l’orange et à la coriandre à la Toff

Pour environ 4 kg de tomates vertes, il faut 4 belles oranges, bio bien sûr, car je ne les pèle pas. Je passe tous les fruits au hachoir manuel type Le Pratique (lame à 3 dents pour faire des morceaux pas trop petits). Je recouvre le tout de sucre. Je fais une belle règle de 3 pour calculer le poids de façon à ce que les fruits représentent 60% et le sucre 40%. J’amène le tout à ébullition que je maintiens 15mn environ.
Là en général je laisse tout reposer et je reprends la confiture le lendemain. De cette façon les fruits confisent un peu, c’est pas mal aussi…
Ensuite je passe le tout dans une passoire de façon à ne faire cuire que le jus dans un premier temps (jusqu’à 105°). J’y rajoute le jus de 2 citrons, et 4 cuillères à café de graines de coriandre grossièrement écrasées. Puis je remets les morceaux de fruits et je ramène le tout à 104°. Il faut bien remuer car sinon ça attache vite.
Ne reste plus qu’à mettre en pots…

Variante : confiture de tomates vertes au citron vert et à la cannelle :
Le principe est le même, mais avec 5 beaux citrons verts pour 4 kg de tomates, et 4 bâtons de cannelle à la deuxième cuisson.

Voili voilou, à vos bassines ! (en cuivre bien sûr).