Le bœuf d’Isabelle et Paul

copret-DSCN2969

Isabelle et Paul COPRET

Éleveurs bovins à Saint Eugène – GAEC Limousin Bourgogne

Cette exploitation familiale située à Saint-Eugène est tournée exclusivement vers l’élevage de vache à viande de race Limousine pure depuis 1978. En 2000, elle se convertit au bio. La ferme compte 100 vaches mères pour 150 ha d’herbe.

Reproduction : les naissances ont lieu de février à mai. Les veaux sont élevés au pré par leur mère jusqu’à l’automne. Ils sont sevrés en novembre et rentrés à l’étable.

Alimentation : l’hiver, les bêtes sont nourries au foin local. L’été, elles se nourrissent d’herbe sur les prairies naturelles de l’exploitation. Ces prairies ne reçoivent aucun engrais chimique ni pesticide, sans ensilage (herbe fermentée). Les bêtes destinées à la boucherie reçoivent un complément de céréales de pois et de luzerne bio achetées.

Les ventes : pour les mâles, faute de débouché en Bio, 90 % des mâles repartent dans le circuit conventionnel. 5 % sont vendus en reproducteur. Le reste est engraissé en bœuf ou veau de boucherie élevé sous la mère. Pour les femelles , la grande majorité des femelles est gardée jusqu’à l’âge de 3 ans. Après leur premier vêlage, elles sont sélectionnées pour 1) la reproduction dans l’élevage (une bonne vache de reproduction peut rester sur l’exploitation 14 à 15 ans) 2) à la boucherie ou 3) à la vente pour d’autres exploitants.

L’élevage certifié Bio respecte l’environnement et le rythme naturel de croissance des animaux. L’usage des produits vétérinaires est strictement contrôlé deux fois par an par un organisme certificateur indépendant (Qualité France).

Informations tirées du site Web : noslimousinesbio.fr.