Autour de la capucine

Certains d’entre vous avaient des capucines dans leur panier.

Toff nous donne ses conseils pour les cuisiner.

 Capucine

Que savons-nous sur la capucine ?

Tropaelum majus.Famille des Tropaelolacées, originaire Amérique centrale et du sud. Il en existe plus de 80 espèces.
Le nom français vient de la ressemblance de ses fleurs à des capuches de moines. La capucine fut introduite en France venant du Pérou sous Louis XIV. Elle était connue sous le nom de “Cresson du Pérou”.

La capucine est une plante ornementale aux mille vertus. Sa saison de floraison s’étale de juin à novembre. La capucine attire les insectes, en particulier les pucerons noirs.

 

 

Parlons cuisine

Comment utiliser la capucine en cuisine ?

Dans notre capucine, les boutons de fleurs, la fleur, les feuilles et les graines sont comestibles. Toute la plante possède un goût épicé.
La feuille est excellente mélangée à de la laitue à laquelle elle ajoute un peu de saveur piquante. La fleur est souvent utilisée en décoration, sur les plats de crudités. Les boutons floraux et les graines encore tendres sont confits dans du vinaigre avec de l’estragon et utilisés en condiment comme les câpres.

La capucine tubéreuse, originaire du Pérou, fournit des tubercules que l’on confit de la même manière que les pickles, pour les hors-d’oeuvre et les viandes froides. Dans les Andes, elle est cultivée pour ses racines comestibles; ces tubercules ressemblent à de petites poires tachées de rose qui sont servies comme légume.

 

Conservation

Le petit mot de Jean Claude pour la fabrication des conserves :
Graines de capucines : lorsque les fleurs fanées laissent la place aux fruits, c’est le moment de les cueillir. Ce sont de grosses graines vertes à la saveur piquante qui rappelle celle des câpres. Je les place une nuit dans un récipient, saupoudrées de gros sel. Le lendemain, j’égoutte et je mets en bocal avec de l’estragon, thym, laurier, ail, poivre. Je couvre de vinaigre bouillant.
Possibilité de faire la même opération avec les boutons floraux lorsqu’ils sont encore petits et bien fermés.

  • Précautions à prendre !
    Lorsque qu’on mélange des fleurs à un plat de salade, n’assaisonner qu’au dernier moment, car, comme toutes les fleurs comestibles, les capucines sont très fragiles et la vinaigrette risque de les cuire.