Les fruits de Nadine et Franck

Nadine et Franck STINMESTE

Fermiers et arboriculteurs à Talencieux (Ardèche) – Verger des Minières

Notre exploitation à taille humaine est diversifiée avec des productions de fruits, de raisin de cuve et un élevage de volailles.

Abricotier

Pour les fruits, nous produisons des cerises, des abricots, des pêches et des pommes en agriculture biologique depuis 25 ans en n’utilisant aucun pesticide, ni produit chimique. Nous cueillons les fruits le plus mature possible pour qu’ils soient de bonne qualité gustative mais aussi pour qu’ils supportent le voyage et que vous puissiez en profiter au maximum. 

Nous travaillons depuis plusieurs années avec des AMAP situées en Auvergne Rhône Alpes et un peu plus loin.
Nous avons pour habitude de proposer aux AMAP qui le souhaitent une à deux livraisons d’abricots pendant l’été (en fonction de la production) et une livraison par mois pour les pommes dans les AMAP proches et 3 par saison pour les plus éloignées. Grâce à notre expérience, notre objectif est de produire des fruits sains, de belle qualité gustative et esthétique, ce qui nous permet d’avoir de bons retours des amapiens.

Un peu d’histoire…

C’est au 18ème siècle que les ancêtres de la famille Stinmeste, jusqu’alors mineurs dans le territoire de Belfort, s’expatrient en Ardèche. Les minières déjà présentes à Talencieux (vestiges visibles dans la vallée de la Cance) étaient exploitées à ciel ouvert. Ils ont ainsi apporté leur savoir faire en matière de construction de mines souterraines.

Aujourd’hui, le respect du savoir faire et des traditions est toujours au centre de nos préoccupations et comme nos ancêtres, nous exploitons la terre … mais d’une autre manière.

Une exploitation diversifiée… et bio !

Sur la ferme, les activités sont nombreuses ; la culture de la vigne pour la CAVE DE SAINT DÉSIRAT, la production de cerises, abricots, pêches et pommes en Agriculture Biologique et l’élevage de volailles Label Rouge commercialisées par Les Fermiers de l’Ardèche.

Nous essayons de donner du sens à notre travail par le choix de techniques de production respectueuses de notre terre, l’agriculture biologique et le circuit court. Choix qui nous paraissent pouvoir répondre aux problèmes environnementaux actuels.

L’agriculture biologique…

Nous misons sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité par la plantation de haies autour de nos vergers, les semis d’engrais verts dans les vignes, l’utilisation du compost issu de notre élevage de volailles pour fertiliser les sols, l’emploi de produits naturels pour protéger nos cultures…

Vignes

Une agriculture diversifiée…

Depuis plusieurs années, les aléas climatiques rendent notre métier de plus en plus complexe. La grêle, le gel, les sécheresses successives influencent le rendement de nos productions. La diversification des cultures nous permet de mieux appréhender ces difficultés.

Le choix du circuit court…

Nous commercialisons nos fruits en direct ; dans des marchés de producteurs locaux, en ligne ou avec des associations de consommateurs engagés dans la volonté de maintenir une agriculture paysanne… mais aussi en direct à la ferme.

Site web : www.facebook.com/vergerdesminieres/