Les légumes de Nicolas

Nicolas MOUSSUJardinCoinSept11EL DSCF0505 (45)

Maraîcher à Pouilloux – Le Jardin du Coin

L’association du Panier du Coin s’est formée initialement autour du projet d’installation en maraîchage de Nicolas en 2008. Fort d’une formation en maraîchage bio, en culture hippomobile et d’un projet bien rodé, il s’est installé sur des terrains cernés par les prairies bocagères à Pouilloux, non loin de l’aérodrome. Ces terrains se situent en zone inconstructible, et aucune culture conventionnelle ni route ne se situe à proximité des terrains de maraîchage.

Nicolas a fait le choix de travailler avec un ou deux chevaux pour la préparation du sol, l’entretien des cultures, et la récolte de certains légumes. Le fumier de cheval est ainsi produit sur place. Quetsche remporte également un franc succès auprès des enfants lors des visites au Jardin !

Sa philosophie

Nicolas est très exigeant quant aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Il a choisi de ne pas se lier à une labellisation AB, celle-ci ne prenant pas en compte les dimensions énergétiques et sociales, indispensables à ses yeux. L’électricité utilisée au Jardin est d’origine 100% renouvelable et écologique (fournisseur Enercoop).

Nicolas souhaite privilégier le rapport producteur/consommateur et la vente directe. Il accueille toujours volontiers les visiteurs au Jardin, pour leur faire découvrir ses pratiques culturales en toute transparence :

  • culture en plein champ avant tout et sous tunnel non chauffé
  • pas d’emploi de pesticide, ni d’engrais chimique de synthèse,
  • préparation du sol et entretien des cultures avec l’aide d’un cheval,
  • utilisation d’engrais verts pour protéger et nourrir le sol,
  • apport raisonné de fumier de cheval autoproduit et compost bovin bio et local,
  • semences de culture biologique, variétés non hybrides et anciennes
  • des légumes de saison et diversifiés, permettant de sécuriser la production.

Le Jardin du Coin, c’est…

1 maraîcher à temps plein

1 ou 2 juments à temps plein

terrain de 1,2 ha

5 000 m² en plein champ

150 m² de serre froide

environ 40 espèces de légumes

un puits et un bassin de 200 m3