Le miel de Pierre

Pierre VERNIAU

Apiculteur à Saint Eugène – Miellerie du sud Morvan

Dans un environnement préservé, les miels issus de l’exploitation sont produits selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Les ruchers sont situés sur des emplacements aux potentiels mellifères variés permettant de produire une gamme de miels aux goûts et textures multiples.

Un soin particulier est apporté aux colonies qui ne transhument pas et sont traitées contre le varroa (parasite de l’abeille) à l’aide d’acides organiques autorisés en agriculture biologique. Les zones de butinages entourant les ruchers sont éloignées de toutes sources de pollution. Chaque année, un organisme certificateur vérifie la qualité des produits en réalisant des analyses de miels ou de cire, une visite de la miellerie et des emplacements de ruchers.

Au printemps jusqu’à l’été, plusieurs récoltes se succèdent afin d’obtenir des miels différents.

Miel « fleurs de printemps » : récolté sur les fleurs de pissenlits, trèfles, arbres fruitiers, aubépine. Miel parfumé, à cristallisation rapide et légèrement granuleuse.

Miel d’acacia : miel récolté en juin, léger et subtil, apprécié pour sa douceur, liquide.

Miel de forêt : récolté début juillet après la floraison des châtaigniers et des ronces, goût corsé et boisé laissant une amertume en fin de dégustation, teinte plus ou moins foncée selon les années.

Miel « fleurs d’été » : miel toutes fleurs récolté en fin saison, arômes puissant, savoureux, pouvant cristalliser.

Miel crémeux : miel toutes fleurs d’été ayant été malaxé après récolte pour lui donner une texture épaisse et lisse en bouche.