Les légumes de Vincent

Vincent Rey
Maraîcher à Pouilloux

 

Vincent Rey est maraîcher à Pouilloux. Il exploite les terrains du Jardin du Coin, aux Grands Trembles.

 

Présent tous les jeudis sur nos distributions, Vincent nous propose également de venir le rencontrer au jardin et de découvrir tous ses légumes, tous les samedis matin à partir de 9h30.

 

A bientôt ! 

Précisions de Vincent concernant ses pratiques culturales

Mon fonctionnement est celui de l’agriculture biologique.

Le contenu et la valeur des paniers est variable en fonction de la période de la saison, des conditions météo.

– Je n’utilise pas de désherbant, mais un désherbage manuel ou avec des outils.

– Je n’utilise pas d’insecticide, je favorise la biodiversité et le développement des auxiliaires ( coccinelles, carabes…). Je ramasse les insectes quand ils prolifèrent (punaises du choux, doryphores). Je dois accepter de partager une partie des récoltes avec les animaux que je ne peux pas « faire disparaître », et de trouver parfois des « petites bêtes »  dans les cultures.

– Je n’utilise pas d’engrais minéraux, j’apporte de la matière organique sur le sol (fumier, compost, paille, tonte de pelouse, feuillage).

Ce sont les vers de terre, les bactéries du sol qui transforment cette matière en minéraux dont les plantes ont besoin pour se développer.

– J’utilise l’eau du puits et du bassin de récupération d’eau de pluie pour arroser les cultures.  J’utilise le paillage (tonte, paille, toiles tissées) pour limiter les besoins en arrosage.

– J’essaie de favoriser la conservation naturelle des espèces, en semant des variétés naturelles.

– Je sème, plante, désherbe, paille, arrose, récolte avec l’aide des personnes qui généreusement viennent passer du temps au jardin pour participer à son entretien.

Une fois le travail effectué, le développement des plantes dépend de la météo, des intempéries, de la pluie, du soleil, des températures qui déterminent l’activité des vers de terre, bactéries et autres habitants du sol.