Les farines et céréales de Pierre

Pierre Bonnard

Pierre BONNARD

Producteur de céréales, de farines, boulanger et éleveur à La Guiche – Le pain du Gueulard

Originaire de Saint-Vallier, je me suis installé en tant qu’agriculteur en 2015.

Mon exploitation est basée sur la commune de La Guiche, au lieu dit « La Terre au chien ». Je cultive 20 hectares de céréales en agriculture biologique : blé, grand épeautre, sarrasin, orge et lin d’hiver ; ainsi que des légumineuses : trèfle violet, luzerne et lupin.

J’ai également une dizaines de bovins allaitants de la race Hereford qui me permettent de valoriser les « déchets » de meunerie, ainsi que d’enrichir les sols cultivés, en matières organiques par des apports de fumier. Je réalise la plupart des travaux agricoles moi-même : travail du sol et semis ; et je suis également adhérent d’une CUMA pour les travaux de récoltes, épandage de fumier et désherbage mécanique.

L’ensemble des récoltes sont stockées et transformées à la ferme, sous forme de farine et de pain pour les céréales (le pain est fabriqué dans un fournil situé au cœur du village de Chevagny-sur-Guye), et de fourrages et semences fermières pour les légumineuses. Après le triage des céréales, les farines sont obtenues sur un moulin à meule de pierre de type Astrié, permettant de ne pas échauffer la farine et de conserver l’ensemble des apports nutritifs par l’incorporation du germe du grain. Ce sont des farines demi-complètes, de type T80, qui sont nutritives et facilement digestes. 

Moulin de type Astrié
Moulin de type Astrié