Ingrédients :
300 g d’oignons
8 à 10 gousses d’ail
2 œufs
10 cl de crème fraîche
1c. à soupe de vinaigre de cidre au safran
2 c. à soupe de graisse d’oie ou de canard (si vous achetez du confit ou des gésiers confits, gardez la graisse dans un bocal au frigo, elle ne bouge pas et c’est si bon dans les pommes de terre sautées et autre plat…)
1 c. à soupe de farine
des croûtons grillés
sel, piment d’Espelette
1,5l d’eau ou de bouillon (c’est meilleur)
Peler et émincer les oignons, peler les gousses d’ail et les écraser au presse-ail. Faire chauffer la graisse d’oie ou canard, à feu moyen dans une grande casserole et faire revenir les oignons en remuant, ils doivent être translucides.
Baisser le feu, ajouter l’ail et le faire revenir 3 min sans lui faire prendre couleur. Poudrer de farine et remuer.
Verser 1,25 l d’eau bouillante, en remuant, saler, assaisonner et laisser cuire 20 min à petits frémissements.
Délayer les jaunes d’œufs dans le vinaigre au safran (c’est du vinaigre de cidre dans lequel je rajoute quelques pistils de safran et que j’utilise aussi pour la sauce vinaigrette mais vous pouvez mettre du vinaigre de Melfort, ou de vin rouge ou blanc) et les battre avec la crème, puis verser le tout dans la soupe en remuant. Maintenir au chaud à feu doux pour que les jaunes d’œufs ne floconnassent pas (- de 70°). Vous pouvez ensuite incorporez les blancs, toujours en fouettant et laisser cuire 1 min (moi je garde les blancs pour un financier , car ils font des filaments dans la soupe et les enfants n’aiment pas).
Bon appétit !