La matinée commençait assez mal. C’était le premier marché de la placière (personne qui se charge d’attribuer les places pour les stands du marché). On ne fait l’animation qu’une fois par an, il fallait bien entendu que ça arrive aujourd’hui. Il lui a donc fallu un peu de temps pour qu’elle s’occupe de nous. Elle voulait nous mettre vers le monument aux morts, endroit habituel dédié pour les associations, mais dans un espace riquiqui avec peu de marge de manœuvre. Heureusement, Barbara qui connaît bien le marché (elle y participe régulièrement) a réussi à lui faire comprendre que des emplacements plus spacieux étaient libres pas très loin du kiosque. Bingo notre avons notre espace. De plus, juste à côté de Pierre du Pain du Gueulard, l’un de nos producteurs.
Installation du matériel, et c’est parti. Notre petite équipe composée de 4 personnes commence doucement, les premières distributions de jus de pomme et de flyers débutent. Rien que du très classique pour la suite, sauf ce petit couple en provenance de Cassis qui s’est essayé au pressage de pommes avec nous. Ou encore ces enfants poussés par la curiosité (ou Scrat, la mascotte des Ecureuils) qui sont entrés sous le barnum du stand pour voir comment on procédait, de la découpe des pommes à leur broyage et enfin au pressage.
Des rencontres, des promesses de cueillettes de fruits ou d’adhésions, des personnes ravies qui savourent ou redécouvrent le goût authentique d’un jus de pomme brut, il ne nous en faut pas plus.
Notre matinée se termine en coup de vent. Littéralement. La météo a plutôt été clémente toute la matinée, mais vers midi un bon gros souffle assez fort a commencé à déplacer le barnum. Ça, ça veut dire fini la rigolade, il est temps de ranger.
Un grand Merci à Barbara, Marianne et Serge, Françoise B., Françoise L., Clémentine, Thérèse et Jean-Luc pour leur aide précieuse, apportée tout au long de la matinée.
Fabrice