Emmanuelle et Christophe BOYER-CARON
Eleveurs de moutons – L’agneau de Volsin
Originaires de l’Aisne, Emmanuelle et Christophe se sont installés en 2018 au Rousset-Marizy au hameau de Volsin. Ils ont commencé avec 100 brebis, mais maintenant c’est plus de 200 brebis et 400 agneaux qu’ils élèvent dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.
Les agneaux
Plusieurs races ont été choisies :
– Charolais, les mâles reproducteurs
– Romanes, ce sont des brebis très maternelles
– Grivettes, des brebis plus rustiques
– et quelques brebis Romanov
Les agneaux sont un croisement entre le Charolais et la race de leur mère. Chaque brebis met bas une fois par an. Toutes les mères ne sont pas gestantes en même temps, permettant d’échelonner 4 séries d’agnelage par an. Lors des naissances, les «lits» des brebis sont nettoyés entre chaque naissance. Les naissances ont lieu dans la bergerie. En général, les brebis sont réformées autour de 7-8 ans, mais la plus vieille a atteint 11 ans.
Les agneaux sont élevés sous la mère, permettant ainsi un renforcement immunitaire. Ils sont sevrés à 70/75 jours. L’abattage a lieu autour de 120 jours (agneaux de moins de 6 mois). Le transport des animaux ne dure pas plus d’une journée, pour rejoindre deux abattoirs locaux.
L’alimentation
Les bêtes sont en rotation sur des petites surfaces de pâturage. En hiver, les agneaux et leur mère sont dans la bergerie. Les agneaux sont allaités jusqu’au sevrage, puis nourris à l’herbe / au foin en fonction de la saison. Brebis et agneaux reçoivent un complément (lin et autres céréales + compléments alimentaires) non biologique mais de production française et sans soja. Comme le complément n’est pas bio, l’exploitation ne peut être considérée comme telle.
Les traitements
Les animaux sont traités une fois à 30-50 jours (traitement autorisé en bio). Du kéfir leur est administré à la naissance. Emmanuelle utilise ensuite de l’eau vinaigrée et de l’argile.
Site web : www.facebook.com/people/Lagneau-de-Volsin/100054533991067/