Les plantes et herbes séchées de Barbara

Barbara LARDET

Paysanne herboriste à Saint-Vallier – Garenna Officinalis

Barbara a commencé son activité en 2020 sur un petit terrain de 2000 m². Elle cultive une quarantaine d’espèce de plante, et récolte une vingtaine de plantes sauvages qu’elle cueille et transforme (origan, thym, monarde, rosier, souci, ails des ours, pissenlit…). L’agriculture naturelle est son mode de production.

Bleuet

Le travail de récolte s’effectue quotidiennement pour être en phase avec le développement des plantes. Barbara fait également des cueillettes sauvages à proximité de son exploitation. Les plantes ainsi récoltées sont installées dans un séchoir solaire (qu’elle a d’ailleurs construit elle-même) et après séchage, elles sont stockées dans des fûts hermétiques.

Monarde

Ensuite, Barbara effectue ses préparations en faisant des mélanges selon les vertus des plantes. Elle ajoute sa note personnelle pour finaliser et donner un bon goût à toutes ses créations, qu’elle glisse dans de petits sachets. Elle prépare également ses pestos et autres fabrications de son cru, comme des condiments, des gelées, des confitures, des tartinades, des tisanes, etc.